top of page

J’ai commencé à peindre en 1964, à La Tuque, ma ville natale, avec un groupe d’artistes locaux, et c’est là que j’ai pris goût à cette activité.  Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai réellement peint de façon plus intensive.  

 

J’ai d’abord travaillé en auto-didacte et ensuite au long des années, j’ai participé à des ateliers de peinture, de gravure, de décoration intérieure, de modèle vivant et aussi de poterie. J’ai créé des ateliers artistiques envers une clientèle de tout âge.  Ma démarche m’a amené à Saydie Bronfman, école d’Art de Montréal et à l’UQAM. 

 

Je peins chez-moi dans mon atelier. J’ai besoin d’être seule pour le faire.  Je mets de la musique , j’allume une bougie et parfois  de l’encens.  J’installe un climat apaisant. Mes images proviennent de mes lectures, de la musique, des contes, des mythes et des symboles de différentes cultures.  La nature, les animaux  les personnages sont aussi  des sujets que j’aime aborder.    J’espère que mes toiles apporterons un sentiment de beauté, de joie et d’harmonie à ceux et celles qui s’y attarderont.

 

Ne dit-on pas  « que la beauté est la nourriture de l’Âme ! ».  

 

Je commence avec une toile blanche, parfois sans idée précise et je laisse l’image ou la forme m’indiquer la direction où je dois aller. J’essaie de tisser un lien avec toutes les formes de vie, avec les rêves et le monde terrestre et celui de l’Esprit. Je travaille toujours avec les mêmes couleurs primaires et je fais mes propres mélanges. Je travaille et retravaille ma toile jusqu’à ce que je sois satisfaite et qu’il n’y ait plus rien à dire ou à exprimer. 

 

J’aime partager mes connaissances et quand j’enseigne j’amène mon élève à prendre conscience de son pouvoir créateur.

 

bottom of page